LA FABLE DE L'APTITUDE(*) Ely Vieitez Lisboa



Fable est un genre littéraire apparemment simple, un apologiste, ou un récit allégorique en prose ou en vers, d'où l'on tire une leçon morale. Ésope (grec, VI a.C) et Phèdre (latin, 15 av. J.-C. - 50 ap. J.-C.) furent magistralement recréés, en vers, par l'immortel La Fontaine. Il y a ceux qui, d'une manière innocente, pensent que la Fable est un genre littéraire pour les enfants et les jeunes, des histoires pour les enfants. Erreur innocente! Même si les personnages sont des animaux, c'est un récit sur les êtres humains, avec une morale sage, profonde et universelle. Il y a une fable moderne d'auteur inconnu, que j'appellerais "La Fable des Aptitudes". Son thème détecte un problème grave et éternel:  l'école loin de la réalité. Une fois que les animaux ont décidé de préparer leurs enfants à affronter les difficultés du monde actuel, ils ont organisé une école. Ils ont adopté un programme pratique comprenant la course à pied, l'escalade, la natation et le vol. Pour faciliter l'enseignement, tous les élèves devraient apprendre tous les sujets.
Le canard, expert en natation (mieux que l'enseignant), a obtenu des notes régulières en vol, mais était un faible étudiant en course et en escalade. Pour compenser cette faiblesse, il était gardé à l'école tous les jours, faisant des exercices supplémentaires. Avec tellement d'entraînement à courir, ses pieds étaient terriblement écorchés, donc il ne pouvait plus nager. Cependant, comme le système de promotion était la moyenne arithmétique des notes dans les différents cours, il réussit à être un étudiant pauvre et personne ne se souciait du cas du pauvre canard.
Le lapin était le meilleur élève de la course, mais il a énormément souffert et s'est retrouvé avec un épuisement nerveux, les deux essayant de nager. L'écureuil grimpait toujours rapidement et obtenait de belles notes au cours de l'ascension, mais il était frustré par le vol, parce que le professeur l'avait forcé à voler de bas en haut et insistait pour utiliser ses méthodes, c'est-à-dire grimper aux arbres et voler de là vers le sol. Il a dû faire tant d'efforts en nageant, qu'il a fini par passer avec une note minimale d'escalade, laissant un médiocre dans une course.
L'aigle était un enfant à problèmes, sévèrement puni donc le cours a commencé, car  utilisait ses méthodes uniques pour traverser la rivière ou grimper aux arbres. À la fin de l'année, un aigle anormal, qui avait des palmes, a obtenu la meilleure moyenne dans tous les cours et était le conférencier. Les souris et les chiens de chasse ne sont pas entrés à l'école parce que l'administration a refusé d'inclure deux sujets qu'ils jugeaient importants, comme creuser des trous et choisir des cachettes. Ils ont fini par ouvrir une école privée avec les marmottes et, dès le début, ils ont connu un grand succès.

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